Notre demarche

Le respect de l’environnement est le point central de nos préconisations pour votre installation.

Nos Techniciens Conseils, Responsable Technique, Installateurs et Techniciens SAV sont en permanence formés et informés des dernières solutions qui vous permettront de respecter la nature, tout en maîtrisant vos investissements.

Les solutions préconisées permettent d'allier la performance, l'économie et la préservation de l'environnement en bénéficiant d'une source d'énergie propre et sure, durable dans le temps, s'adaptant à tous types de constructions, neuves ou en rénovation.

CHOIX DE NOS PANNEAUX SOLAIRES

Notre entreprise experte en installation de panneaux photovoltaïques, a choisi de travailler avec des marques de renom.

En collaborant avec ces marques reconnues nous pouvons citer Voltec Solar situé à Dingsheim sur Bruche, Ecosun Expert s’engage à fournir à ses clients des solutions photovoltaïques de haute qualité qui répondent aux normes les plus strictes en matière de performance, de durabilité et de fiabilité. Cette approche permet de contribuer non seulement à la transition énergétique vers une production d’énergie propre.

Ecosun Expert organise la mise à disposition des différents moyens de collecte et conteneurs aux endroits adéquats, l’identification par des affiches ainsi que l’évacuation des déchets homogènes vers les prestataires agréés. En fonction de leur typologie les déchets sont acheminés dans différents centre de stockage.

« Plus de 95% d’un panneau photovoltaïque est recyclé »

RECYCLAGE DES PANNEAUX SOLAIRES

Près de 95% d’un panneau photovoltaïque classique est recyclable une fois sa durée de vie atteinte (environ 35 ans). Pendant le processus de recyclage certains éléments restent pris dans les filtres. Ces 5% correspondent donc à des pertes.

Les besoins de traitement des modules usagés vont augmenter fortement au fur et à mesure. L’objectif est de pouvoir les traiter en totalité sur le sol français. Si vos panneaux sont en fin de vie, vous avez le choix entre investir dans de nouveaux modules pour remplacer les anciens, ou les retirer. En fonction de votre situation, ce n'est pas la même personne qui s’occupera du démantèlement de vos modules : Je veux remplacer mes anciens panneaux solaires par des nouveaux Dans ce cas, c’est l’installateur des nouveaux panneaux qui s’en charge pour vous. Il enlève les anciens capteurs, les dépose dans un point de collecte pour qu’ils soient recyclés et installe les nouveaux. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à faire une demande dans la rubrique « contact », nos experts vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet. Je veux simplement enlever mon installation solaire Pour cette deuxième option, l’article 11 de l’arrêté du 09/05/2017 impose au producteur d’électricité ne souhaitant plus ses panneaux : - D’enlever les panneaux - De les confier à un organisme se chargeant de leur recyclage. Comme vous êtes le producteur d’énergie, c’est à vous de vous en occuper. Mais pas d’inquiétude, ce n’est vraiment pas compliqué. Une organisation a mis en place plus de 230 points de collecte où vous pouvez vous rendre. Les panneaux sont ensuite transportés vers des centres de traitement adaptés. Dans tous les cas, sachez que les cellules solaires doivent toujours terminer leur vie dans une usine spécialisée. En tant que spécialiste, Ecosun Expert peut également vous accompagner dans cette démarche, via la rubrique contact !

QUI GÈRE LA COLLECTE ET LE RECYCLAGE

des panneaux solaires en France ?

Image
L’éco-organisme Soren

Pour information, l’Europe est assez en avance sur l’Asie et les États-Unis concernant le recyclage des modules solaires. Et ça, grâce à la directive européenne 2002/96/CE sur les déchets électriques et électroniques, qui couvre maintenant les produits photovoltaïques. Le bilan carbone est bien meilleur en Europe. En France, c’est l’éco-organisme Soren, anciennement PV Cycle, qui se charge de cela. Cette société, sans but lucratif, est agréée par l’État pour collecter les panneaux solaires usagés, sans frais pour les détenteurs. Peu importe le type de technologie, la marque ou l’année de fabrication du module. C’est grâce à cet organisation, fondé par la filière photovoltaïque, que la France a pu améliorer le recyclage de ces déchets. Jusqu’en 2018, Soren les envoyait dans d’autres pays comme la Belgique pour qu’ils soient traités. Mais aujourd’hui tout est fait en France. D’ailleurs, l’organisme maîtrise aussi l’impact environnemental du recyclage en : - Utilisant des camions récents qui respectent les normes européennes EURO 5 pour la collecte - Effectuant le recyclage dans une usine au plus proche du point de collecte - Favorisant l’économie circulaire. Ils remettent les matières recyclées en circuit productif au plus proche géographiquement

Une nouvelle usine Veolia

Après avoir remporté un appel d’offres lancé par Soren (Ex-PV Cycle), Veolia a construit sa première usine de recyclage à Rousset. C’est là que sont envoyés tous les panneaux récupérés dans les centaines de points de collecte qui couvrent le territoire. Veolia fait un geste pour la planète en recyclant les panneaux solaires.

Image

PLUS D’INFORMATIONS ET DE DÉTAILS

sur le recyclage des panneaux solaires.

Il existe deux méthodes : le broyage et la délamination.
Elle permet de trier tous les composants des panneaux afin de réintégrer les matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux matériaux.
Les différentes étapes de la méthode de broyage :
1️⃣ La réception et dé-palettisation des panneaux sur le centre de traitement.
2️⃣ Le pré-démantèlement.
3️⃣ Le broyage des laminés, criblage et affinage des fractions.
4️⃣ La séparation aéraulique.
5️⃣ La séparation densimétrique ou par flottaison.
6️⃣ La séparation par courant de Foucault.

La délamination par lame chaude permet un recyclage à très haute valeur ajoutée pour récupérer un maximum de composants des panneaux solaires photovoltaïques ☀️, notamment le verre plat et des métaux stratégiques (silicium, argent et cuivre). Une innovation majeure puisque c’est une première mondiale 🌍
Voici les différentes étapes de la méthode de délamination :
1️⃣ La réception et dé-palettisation des panneaux sur le centre de traitement
2️⃣ Le pré-démantèlement.
3️⃣ Processus de délamination.
4️⃣ Procédé thermique.
5️⃣ Traitement par chimie douce.
C’est l’éco-participation qui finance leur recyclage. Lorsque vous achetez des panneaux solaires, vous devez payer une éco-participation par panneau. Le coût lié au traitement des déchets est déjà intégré dans le prix d’achat. Le montant de cette redevance varie en fonction de la technologie, du poids et du coût de recyclage dans l’état actuel des choses. Il est ajusté annuellement par un comité représentant les principaux acteurs du marché.Pour une grande centrale solaire au sol c’est différent. Le recyclage est financé par la vente des différents métaux.

TRI ET VALORISATION DE NOS DECHETS

Sur nos différents sites, nous nous engageons à trier et valoriser le maximum de déchets générés. Ainsi, nous avons de nombreuses solutions et partenaires de tri, collecte et valorisation :

1. Nos DND – Déchets Non Dangereux :
- Déchets bois
- Déchets cartons, papiers
- DIB (Déchets Industriels Banalisés)
- Câble cuivre
- Câble aluminium
- Ferraille

2. Nos DD – Déchets Dangereux :
- Piles, batteries
- Matériel électronique
- Aérosols vides